top of page

Prix des Metteurs en scène

PMS Le Pied Rouge 400px.png

Afin de souligner et d’encourager le dynamisme de l’écriture dramatique en Belgique francophone, le CED organise tous les deux ans les Prix des Metteurs en scène. Ces Prix sont destinés à récompenser des textes de théâtre récents d’autrices et auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’originalité de ces Prix réside dans le fait qu’ils sont attribués exclusivement par des metteuses et metteurs en scène. Ainsi, ces écritures sont mises en contact direct avec celles et ceux qui sont les plus à même de leur donner vie sur scène. Pour attribuer ces Prix, deux jurys sont mis sur pied, l’un composé de metteuses et metteurs en scène œuvrant “en” Belgique, l’autre de metteuses et metteurs en scène “hors” Belgique. Ces deux jurys lisent les mêmes textes (les textes sont anonymes).

Extrait du règlement:

  • Le concours est réservé aux autrices et auteurs dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

  • Pour être recevable, la pièce de théâtre proposée doit être: originale (pas de traduction ni d’adaptation); écrite en français; récente (terminée au cours des trois dernières années) jamais montée professionnellement en Belgique; libre de droits pour la Belgique et la France. 

CORNIL Axel ©ALENNE ROSE.jpg
DROUET Ludovic ©DR.jpg

Prix des Metteurs en scène 2020 

Là où le soleil se couche d’Axel Cornil

Prix 'en' Belgique

Là où le soleil se couche est une fable épique sur le mythe des grandes fins: fin de l’Histoire, fin de la Civilisation et fin de la fiction dramatique. Tout au long du texte les couches de récit se croisent, s’entremêlent, en viennent à se confondre, interrogeant notre besoin européen de fantasmer notre propre fin.
Auteur et metteur en scène belge, Axel Cornil adore les aventures de bandes et les brûlots poétiques. Sa compagnie s’appelle Sales gosses, cela dit à peu près tout ce qu’il est nécessaire à savoir sur sa pratique théâtrale.

Le paradoxe de Billy de Ludovic Drouet

Prix 'hors' Belgique

La nuit, la forêt. Deux corps sont découverts. Une femme et un homme. Un inspecteur est dépêché sur place. Il croise les versions: règlement de compte ou crime rituel? Aucun détail n’est insignifiant. C’est un puzzle. Mais son enquête se heurte à des incohérences. Quelque chose d’autre semble avoir eu lieu. Au-delà du fait divers, une chasse d’un nouveau genre est en train de s’ouvrir.
Né en 1989, Ludovic Drouet est auteur et metteur en scène. Avant de suivre des études à l’INSAS, il anime des ateliers d’écriture et de théâtre en milieu psychiatrique et carcéral. Depuis, son parcours tente d’interroger la poésie sous-jacente aux états que l’on qualifie d’états-limites et à les retranscrire en mots et en images.

Pour cette 8e édition des Prix, les 12 textes finalistes étaient:

  • Aussi long que le silence d’Alex Lorette

  • C’est l’histoire d’une fille de Marie Vaiana

  • Cheval, cube et micro de Clément Laloy

  • Devant les yeux de Caroline Logiou

  • Fauve de Denis Rose

  • J’ai creusé un fleuve et je me suis jeté dedans de Thomas Depryck

  • Jean Kiflippe de Didier Poiteaux

  • Là où le soleil se couche de Axel Cornil

  • Le fragile de Valériane De Maerteleire

  • Le motel de Sophie Landresse

  • Le paradoxe de Billy de Ludovic Drouet

PDMES publication

Prix des Metteurs en scène 2006 > 2018

bottom of page